Projets pédagogiques et culturels

Niveau 4°

Par CATHERINE URIZZI, publié le jeudi 19 mars 2015 15:18 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015 12:26

Année 2015-2016

COP 21, 4°B:

Les élèves de 4°B vont participer à la COP21 cette année, conférence sur le climat, dont le but est de trouver un accord afin de maintenir le réchauffement climatique au dessous 2°C. Ils iront à Paris le 3/11 afin de proposer des solutions concernant les transports, thème retenu.

Voici quelques pistes de recherche pour leur travail :

- Guide pratique pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique. ADEME. Mai 2015 ( fichier joint )

- Changement climatique et transports. Manuel de recommandations à l'attention des acteurs territoriaux. Réseau Action Climat France. Février 2007.( fichier joint )

- Optimiser ses déplacements. Des transports moins gourmands et moins polluants. ADEME. Août 2015. ( fichier joint ). Ce guide énumère nos modes de transports et compare leurs impacts sur notre vie et notre environnement.

- Stratégie  transports et mobilité. Propositions d'actions. période 2014-2017. ADEME. 2014 ( fichier joint )

- Internet, courriels : réduire les impacts. Ademe. 2014 ( fichier joint)

- E-mails et clés USB accusés de polluer .01.net.com. 2011

- Les modes de transports Les moins polluants. A+énergies. 2013

Quelques chiffres :

-Transport et réchauffement climatique, un carrefour à haut risque. Réseau action climat. France. 2003 (fichier joint )

Motorisation et émissions de CO2 des voitures particulières des véhicules utilitaires neufs en juin 2015. Commissariat Général du développement durable. Juillet 2015 ( fichier joint )

Les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE.Toute l'Europe.EU. 2014 Centre d'information sur l'Europe.

Climat : état des lieux de l'action européenne. Centre d'information sur l'Europe.2014

Quelques sites ( cliquez sur les titres )

Lutter contre le réchauffement climatique. Conservation nature. 2008.

Internet, la pollution cachée. Extrait de DVD. Editions Montparnasse. mars 2015

Emission C'est pas sorcier.Effet de serre. Coup de chaud sur la planète. FR3. Mars 2013

DATACENTER Internet, la pollution cachée FR 2014. reportage de Xavier Detcheverry. Août 2015.

Internet, la pollution cachée. Documentaire France 5. Juin 2014.

Internet : monde virtuel, pollution réelle.  Morgane Bouterre. Consoglobe 2015

Data center : la France, quatrième pays le mieux équipé au monde. Antoine Crochet Damais. le journal du Net.2014

Impact de l'homme sur le climat. Educapoles.org, le site éducatif de l'international Polar Fondation. 2015

Le Big Data est-il polluant ? CNRS 2015

Les Data center forcés de se mettre au vert. Frédéric Ichay. Blog du Figaro. 2014

Année 2014-2015.

Orientation :

Dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, tous les élèves ont 4 séances au CDI ou en salle informatique afin de connaître les différents outils ( papiers et numériques) dont l'objectif est de préparer leur projet personnel d'orientation.

Réseau social :

Dans le cadre de leur participation au prix littéraire Tatoulu, les élèves vont à travers l'utilisation de Babelio, comprendre les caractéristiques d'un réseau social, ses fonctions et fonctionnalités, apprendre à rédiger une critique littéraire, et éventuellement utiliser un outil de création vidéo tel que Powtoon pour réaliser une bande annonce.