21 articles

Les élèves au théâtre

Par CATHERINE URIZZIPublié le 07 juil. 2017 à 11:08

Représentation de La Part Égale de Chloé Martin vendredi matin 2 juin 2017 à Riscle lors du festival Spirale à Histoires & intervention de la comédienne l'après-midi au collège.

Les élèves de 4° et 3° se sont régalés lors de la représentation théâtrale au Festival Spirale à Histoires, rires et applaudissements spontanés étaient au rendez-vous ! Certains allaient au théâtre pour la première fois. Ils ont tous été ravis, tout comme les professeurs qui les encadraient : Mmes Batby et Bordeaux, professeures de français, Mme Chevalier, professeure de SVT, Mme Urizzi, professeure documentaliste, ainsi que l'infirmière Mme Khabiri.

Les élèves ont également beaucoup apprécié le temps d'échange avec la comédienne après la pièce, ainsi que son intervention l'après-midi au collège.

Cette pièce de théâtre, qui dénonce les préjugés et comportements sexistes de notre société avec humour, poésie et franc parlé, joue avec les mots en faisant résonner leur sens et leur sonorité.

Cette sortie pédagogique, qui entre dans les quatre parcours éducatifs : le Parcours Citoyen, le Parcours Santé, le Parcours Avenir et le PEAC (Parcours d'Éducation Artistique & Culturel), permettait d'illustrer le cours sur le sens propre & le sens figuré " Rire pour réfléchir " de manière très vivante !

Les élèves de 3° à Danone

Par CATHERINE URIZZIPublié le 07 juil. 2017 à 10:56 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 11:00

Les élèves de 3°( le 14/03/2017 pour les 3°A et le 16/05/2017 pour les 3°B) sont allés visiter l'industrie agroalimentaire Danone à Villecomtal Sur Arros afin de découvrir les métiers de l'industrie de transformation des produits, mais aussi du marketing. Ils sont allés dans les salles de production équipés d'une tenus spécifique comme le témoignent ces photos. ils ont pu déguster des yaourts à l'issue de la visite.

Les élèves de 3°A

les élèves de 3° B

Concours Défi' mots au CDI pour les 3° !!!!

Par CATHERINE URIZZIPublié le 15 mars 2017 à 11:21

Défi’ mots !

Le concours de français des collégiens.

Mme Bordeaux, professeur de français, et Mme Urizzi, professeur documentaliste, proposent aux élèves de 3° de participer au Défi’ mots, le grand concours national de français, une épreuve destinée aux collégiens de tous niveaux.

Défi’ mots  est un événement ludique, récréatif, stimulant, mettant à l’honneur la langue française et son apprentissage.

Vendredi 24 mars 2017, en M1, au CDI, les élèves sont invités à relever le défi du vocabulaire, de la compréhension, de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, dans une ambiance concentrée et conviviale !

Chaque candidat, quel que soit son classement, recevra au moins un roman célèbre pour sa participation.

En s’inscrivant à ce concours, les élèves participent également à l’opération « 1000 livres solidaires ! » qui permet d’offrir les mêmes romans à des enfants défavorisés, l’opération étant financée par un prélèvement sur la participation acquittée.

♦ Participation aux frais d’inscription et de dossier : 3€50c (offerte par le FSE du collège).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site :

www.defimots.org/home_page.php#.WMkVKXra6SA

Rencontres littéraires entre les CM de l'école d'Aignan et les 6°

Par CATHERINE URIZZIPublié le 19 janv. 2017 à 09:44 ♦ Mis à jour le 19 janv. 2017 à 10:07

Dans le cadre de la liaison CM2/6°, les élèves de l'école d'Aignan et les 6° vont lire 4 romans pendant l'année, en partenariat avec Mme Batby leur professeur de Lettres, illustrer leur journal du lecteur, se rencontrer plusieurs fois dans l'année pour débattre autour de ces livres. A la fin de l'année un défi lecture sera organisé. Ces moments littéraires vont favoriser la liaison CM2/6°, la continuité des apprentissages du cycle 3, donner le goût pour la lecture, et vont permettre de valider des compétences du socle.

Cette année, au vu de la diminution  du budget CDI (1/3), les séries ont été empruntées à l' Association pour le développement d'une Politique de la lecture à Gondrin (adhésion personnelle et adhésion de l'établissement).

Les élèves ont lu 2 romans :

Je suis la honte de la famille. Arnaud catherine.

Badésirédudou. Bérot Marie-Claude

Le premier débat a lieu le jeudi 19 janvier à 14 heures au CDI du collège.

Portes ouvertes 2016-2017

Par CATHERINE URIZZIPublié le 12 janv. 2017 à 15:00

Pour les élèves de troisième, afin de préparer au mieux votre orientation, voici le lien pour connaître les dates des portes ouvertes de l'académie de Toulouse.

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>