Actualités

Les élèves de l'option aéronautique visitent l'aéroclub de Nogaro et l'atelier Nogaro Aviation

Par admin college-vert, publié le vendredi 12 avril 2019 10:02 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2019 10:23
p1.png

BIA 2019

Les 10 élèves de 4ème qui préparent le BIA 2019 ont passé quelques heures à l’aéroclub de Nogaro et ont traversé la piste pour découvrir un atelier de maintenance et de recherche agréé.

Accueil très chaleureux et brève présentation, par Mr Christian VRANCKEN coprésident de l’aéroclub du Bas Armagnac, des métiers et carrières accessibles dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace, avant de se rendre dans les hangars pour découvrir les planeurs, les avions, l’ULM...et le simulateur de vol planeur.

Passage au simulateur planeur pour faire les premiers essais aux commandes d’un plus lourd que l’air. Tous les élèves ont mis en pratique les récents apprentissages des instruments de bord, des commandes et des gouvernes.. Cette première approche du pilotage d’un planeur fut particulièrement appréciée… et il tarde aux élèves de découvrir le pilotage dans la troisième dimension. Ce sera notre prochaine activité sur le terrain.

La visite s’est terminée par la découverte d’un atelier de maintenance aéronautique agréé, situé de l’autre côté de la piste d’atterrissage. La société Nogaro Aviation créée en 2000 dispose des agréments de l’Organisme de Sécurité de l’Aviation Civile pour réaliser la maintenance des aéronefs de l’aviation légère.

Les métiers et les filières de formation ont été présentés par Mr Gilles AURENSAN, codirigeant de la société. Les activités liées à la maintenance et à la recherche ont été très concrètes devant un moteur, une aile ou l’instrumentation de bord sur lesquels les mécaniciens interviennent. Au passage les élèves ont révisés quelques notions dans ces domaines.

Prochaine étape : décoller, évoluer dans le ciel et ... se reposer.